Rencontrez la créatrice

À l’origine de la marque se trouve Véronique, une femme sensible et passionnée, qui porte un regard singulier sur la création. Dans son esprit, le besoin de ralentir se fait sentir. Prendre le temps de créer, de travailler de ses mains, de s’écouter. C’est ainsi que fleurit l’idée de fabriquer ses propres bijoux.


IMG_6387.png
IMG_6387 Copy 3.png
 

Comment es-tu devenue créatrice de bijoux ?

J’ai découvert la création de bijoux par un heureux hasard, un cadeau du destin selon moi. Après des études en arts, j’ai eu envie de créer ma propre marque de bijoux, au détour de balades sur Pinterest. « Et pourquoi pas ? » Me suis-je dit. J’ai toujours été très manuelle et créative. D’ailleurs, petite, quand on me demandait quel métier j’aimerais faire plus tard, je répondais : « Artiste ». Un bien grand mot, mais aujourd’hui j’ai l’impression d’avoir accomplie un rêve d’enfant. Pouvoir créer de ses mains, s’amuser avec les matières, les transformer, c’est ce que j’ai toujours aimé faire.

Plus concrètement, je suis devenue créatrice de bijoux alors que j’étais encore étudiante. Boho Stones est née lors d’une année de transition entre mes études d’arts et ma future école de design. La semaine je jonglais entre mes études et mon alternance, le week-end je développais ma marque de bijoux. C’est à la fin de mes études que je me suis lancée à temps plein dans mon projet. Aujourd’hui je suis épanouie et je remercie le destin de m’avoir montré la voie.

Comment décrirais-tu le style de tes créations ?

Délicats, intemporels et féminins. Des bijoux imaginés pour vous accompagner au quotidien.

Au travers de tes créations, quelle idée souhaites-tu transmettre ?

J’imagine mes bijoux pour qu’ils soient faciles à accumuler. Des bijoux que vous pouvez changer au gré de vos envies. Des bijoux gravés, comme des talismans, qui racontent chacun une histoire différente.

Miser sur des bijoux intemporels et de qualité, c’est aussi un moyen de consommer de manière plus responsable et durable. Et ce sont des valeurs très importantes pour moi.

 
IMG_6387 Copy 2.png
IMG_6387 Copy.png
 

Quelle est ton étape préférée de fabrication ?

Ce que je préfère dans la fabrication de mes bijoux, c’est lorsque je travaille le métal. J’aime donner vie à un simple fil d’or, le marteler, le cintrer. C’est voir la matière se transformer et le bijou se révéler. Je trouve ça magnifique. 

Mais au-delà de la fabrication du bijou, j’aime l’imaginer. Tester des assemblages de formes, de matières et de couleurs. Créer un bijou pour la première fois, c’est toujours une grande émotion. 

Comment sont fabriqués tes bijoux ?

Je fabrique mes bijoux à la main, dans mon atelier parisien, qui se trouve dans une partie de mon salon. Toutes mes journées commencent de la même façon. Après avoir fait le plein de vitamines avec un bon jus maison, je réponds aux messages de mes clients, puis je prépare les commandes. Mes journées sont aussi rythmées par d’autres tâches comme la création de nouveautés, la direction artistique, le marketing, la comptabilité, etc. Le tout en écoutant des musiques douces et méditatives. 

Un rituel de création à nous confier ?

Quand j’imagine de nouveaux bijoux, les idées me viennent souvent très rapidement et naturellement. J’ai souvent un fil conducteur, comme une pierre et une forme, que j’aime ensuite décliner en colliers, bracelets, boucles d’oreilles et bagues. J’aime travailler avec des cercles, tantôt pleins en disques, tantôt vides en anneaux. Vous pouvez d’ailleurs en retrouver dans plusieurs de mes créations.

 
Véronique Choquet